Francisco Javier Conde, a été reçu ce jeudi 20 novembre, au Palais du Peuple de Malabo, lors d’une audience destinée à examiner l’état actuel des relations bilatérales et à définir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux nations.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Cette rencontre a permis de faire le point sur les principaux aspects de l’agenda bilatéral et de réaffirmer l’engagement des deux pays en faveur d’un dialogue direct, respectueux et axé sur les résultats, ainsi que du règlement de leurs différends. À l’issue de la réunion, le diplomate espagnol a souligné devant la presse la réceptivité et l’ouverture du président Obiang Nguema Mbasogo, insistant sur l’importance de maintenir un dialogue ouvert pour faire progresser les dossiers clés. « Le président a été très réceptif à nos arguments. Il est essentiel de pouvoir se rencontrer, échanger des points de vue et s’expliquer mutuellement », a-t-il déclaré.
Le diplomate a reconnu l’existence de divergences de vues entre les deux parties sur certains points, mais a insisté sur leur volonté commune de surmonter les obstacles et de poursuivre le renforcement de leurs relations. « Nous avons fait le point sur nos relations bilatérales, échangé nos points de vue sur les sujets de préoccupation et travaillé sur des objectifs potentiels pour élargir notre agenda commun », a-t-il déclaré. Conde a également noté que l’Espagne suit avec intérêt les initiatives de diversification économique promues par le gouvernement de Guinée équatoriale, soulignant que les deux pays disposent de nombreuses opportunités de coopération dans des secteurs stratégiques tels que l’économie, le développement social et les projets mutuellement avantageux.
« Il existe une forte volonté de travailler à l’avenir et de développer davantage nos relations bilatérales », a conclu l’ambassadeur. L’auditoire réaffirme le rôle central du président Obiang Nguema Mbasogo dans la consolidation d’une politique étrangère fondée sur le dialogue, le respect mutuel et la recherche d’alliances contribuant au développement et à la stabilité du pays.
