Face au bras de fer entre ex-employés et dirigeants d’HABITAT S.A., le Gouvernement mise sur la médiation du Premier Ministre pour tenter d’apaiser les tensions et sauver l’entreprise.
La crise sociale et financière qui secoue HABITAT S.A. prend une nouvelle tournure. Réunis le 3 septembre, les acteurs du dossier anciens employés, conseil d’administration, responsables financiers et ministres ont dressé un tableau alarmant de la situation : dettes impayées, droits sociaux en souffrance et querelles entre actionnaires.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Pour éviter l’enlisement, le Vice-Président de la République, Nguema Obiang Mangue, a confié une mission de médiation au Premier Ministre, Manuel Osa Nsue. Celui-ci devra arbitrer entre les parties, en collaboration avec les autorités judiciaires et les ministères compétents, afin d’identifier clairement l’actionnaire majoritaire et de vérifier si la société respecte ses obligations fiscales.
Ce n’est pas la première tentative de sortie de crise. Déjà en avril, le Vice-Président avait recommandé d’augmenter le budget de fonctionnement de l’entreprise pour l’aider à rembourser ses dettes. Une instruction restée lettre morte, selon le ministre du Travail, Alfredo Mitogo Mitogo Ada.
En attendant que les discussions aboutissent, le Gouvernement a décidé de geler les subventions destinées à HABITAT S.A. Objectif : obliger les protagonistes à trouver un compromis, garantir les droits des travailleurs et remettre l’entreprise sur de bons rails.
