International › APA

Crise libyenne: L’Egypte demande une réunion d’urgence des ministres arabes des AE

Par Mohamed Fayed – L’Égypte a soumis une demande au Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes pour la tenue d’une réunion d’urgence pour débattre de la situation de l’évolution de la situation en Libye.Selon le secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, Hossam Zaki, une coordination est actuellement en cours avec la présidence de la session actuelle (Sultanat d’Oman) pour déterminer la date de la réunion, qui devrait avoir lieu au cours de la semaine prochaine, après que la demande égyptienne ait obtenu  le soutien de plusieurs pays arabes.

Début juin, l’Egypte a présenté une initiative visant à mettre fin au conflit qui secoue ce pays de l’Afrique du Nord. Cette initiative, qui vise à représenter « équitablement » les trois provinces qui composent la Libye, exige « le respect des efforts internationaux et un cessez-le-feu en Libye » et une cessation des hostilités. Elle comprend également l’adoption d’une déclaration constitutionnelle qui « régit la prochaine étape en Libye ».

L’initiative, baptisée la « Déclaration du Caire », réclame aussi le retrait des « mercenaires étrangers de tout le territoire libyen ».

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis plus d’un an, le maréchal Haftar, chef de l’armée nationale libyenne (ANL) tente de prendre le contrôle de Tripoli, siège du Gouvernement Union Nationale (GNA).

Le conflit a connu ces derniers mois une implication croissante de puissances étrangères. Et le GNA, appuyé par l’allié turc, a infligé une série de revers aux pro-Haftar, reprenant le contrôle de la totalité de l’ouest libyen.

Mais, les forces du GNA ont ralenti leur avancée sur Syrte, fief stratégique en direction de l’Est et des plus importantes installations pétrolières du pays, toujours aux mains du maréchal Haftar.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut