International › APA

Enquête sur la Covid-19 : l’Afrique partante (Ramaphosa)

L’Afrique soutiendra la résolution visant à enquêter sur la gestion par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la pandémie du coronavirus, a déclaré le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.Le chef de l’Etat sud-africain, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine s’exprimait lundi lors de l’Assemblée annuelle virtuelle de l’OMS, qui a aussi vu d’autres dirigeants mondiaux féliciter l’OMS pour ses efforts inlassables visant à conseiller ses Etats membres sur la meilleure façon de gérer la maladie depuis qu’elle a éclaté en décembre dernier à Wuhan, en Chine.

Selon Cyril Ramaphosa, depuis le début de la pandémie, l’OMS est ouverte à tous les pays, les guidant sur ce qu’il fallait faire pour éviter sa propagation.

Malheureusement, a-t-il déclaré, la pandémie a dévasté les moyens de subsistance de millions de personnes dans le monde, en plus de changer la façon dont les sociétés se comportent, travaillent et vivent.

Il a appelé à une aide à l’Afrique, qui devrait comprendre un allègement de la dette et une aide pour le diagnostic, les médicaments et les fournitures médicales.

« Nous devons garantir un accès équitable à l’équipement médical, aux technologies et aux meilleures pratiques pour lutter contre la Covid-19 », a déclaré Ramaphosa.

En attendant, les membres de l’OMS ont cédé à la pression américaine pour une enquête sur la façon dont celle-ci gère la pandémie.

Les pays ayant participé à l’assemblée annuelle virtuelle ont convenu de faciliter une « évaluation impartiale » de la réponse internationale de l’OMS à la crise.

Cela consisterait à examiner ses réactions à la maladie avant et après sa transformation en pandémie.

Lorsque l’Union européenne a présenté la résolution lors de cette Assemblée, aucun des 194 pays membres de l’OMS ne s’y est opposé.


Commentaire

Bon plan
Publié le 05.04.2019

HOLGING

Immergée dans une vaste extension de paysages vierges terrestres et marins, d’une structure de base développée et d'un climat attrayant, la Guinée Equatoriale pourrait devenir…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut