La République de Guinée équatoriale a célébré ce jeudi 8 janvier à Malabo la cérémonie solennelle de présentation des vœux de bien-être au Président de la République, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, à l’occasion de la clôture de l’année 2025 et du début de la nouvelle année 2026.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La manifestation a eu lieu dans la salle des ambassadeurs du Palais du peuple et a rassemblé les forces vives de la nation, notamment le Vice-Président de la République, chargé de la défense nationale et de la sécurité de l’État, les présidents des organes constitutionnels, le Premier Ministre du Gouvernement, Chargé de la coordination administrative; hauts fonctionnaires de l’exécutif; représentants des partis politiques de l’opposition démocratique; ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques; représentants d’organismes internationaux accrédités en Guinée équatoriale ainsi que des dirigeants des confessions religieuses.
Du côté du Parti démocratique de Guinée équatoriale, c’est son Secrétaire général, Faustino Ndong Esono Eyang, qui a transmis les vœux de bien-être au chef de l’État. Au cours de la cérémonie, les intervenants ont exprimé leurs meilleurs vœux de santé, de bien-être et de prospérité au Président de la République, soulignant sa direction à la tête du pays et réaffirmant leur attachement à la paix, à la stabilité et au développement national. Les motions de félicitations ont commencé avec l’intervention du secteur des affaires, représenté par le président de la Chambre de commerce de la région insulaire de Guinée équatoriale, qui a mis en lumière les réalisations obtenues au cours de l’année 2025 et présenté les perspectives de travail pour le nouvel exercice 2026. Ensuite, la représentation des confessions religieuses est intervenue, par l’intermédiaire du révérend Père Fortunato Nsue Esono, qui a transmis les vœux au chef de l’État au nom de l’archevêque métropolitain de Malabo, Juan Nsue Edjang Maye.
En sa qualité de Doyenne du Corps diplomatique, l’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République centrafricaine, accréditée en Guinée équatoriale, a présenté la motion de félicitations au nom des Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, en félicitant également le chef de l’État et de gouvernement pour la création d’une nouvelle capitale du pays, initiative qu’il a qualifiée de succès. Le Parti démocratique de Guinée équatoriale, par l’intermédiaire de son Secrétaire général Faustino Ndong Esono Ayang, a présenté les vœux de santé, de bien-être et de prospérité au Président fondateur, étendus à sa famille. Pour sa part, Alfredo Mitogo Mitogo Ayecaba, Président du Parti Union Populaire (UP), a exprimé ses vœux de succès et de prospérité au chef de l’État au nom des partis politiques de l’opposition démocratique.
Le Premier Ministre du Gouvernement, Coordonnateur de l’administration, Manuel Osa Nsue Nsuga, a ensuite présenté la sixième motion de félicitations, axant son intervention sur le succès de la déclaration de la ville de la paix comme nouvelle capitale du pays. Dans ce contexte, il a remis au chef de l’État et du gouvernement un navire symbolique en gage de reconnaissance pour les efforts constants de S.E. dans la conduite des destinations historiques de la nation. Ces paroles ont été appuyées par le Président de la Cour suprême de justice, Francisco Evuy Nguema Mikue, représentant le pouvoir judiciaire.
La dernière intervention a été faite par le Président de la Chambre des députés, le Docteur Salomón Nguema Owono, qui, au nom du Parlement national, a transmis ses meilleurs vœux de santé et de bien-être au plus haut dirigeant du pays. En réponse aux félicitations reçues, S.E. Obiang Nguema Mbasogo a souligné les réalisations obtenues au cours de l’année 2025, malgré les défis majeurs relevés, tels que la crise économique mondiale et la lutte contre la corruption. À l’issue de l’événement, le Chef de l’État a offert un cocktail aux participants, mettant ainsi la dernière épingle à cette cérémonie traditionnelle qui renforce la cohésion institutionnelle et l’unité nationale.
Source: Prensa de PDGE




