Le vice-président Nguema Mangue et le président Camerounais Paul Biya ont passé en revue, mercredi 19 novembre, à Yaoundé, les derniers détails de l’accord Yoyo-Yolanda, axés sur l’exploitation conjointe des gisements transfrontaliers de pétrole et de gaz.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le Vice-Président Teodoro Nguema Obiang Mangue, a au cours d’une visite de 24h au Cameroun rencontré de hauts représentants de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun. L’objectif principal était d’analyser l’état d’avancement du projet commun que les deux nations poussent dans le secteur des hydrocarbures. En effet, l’accord Yoyo-Yolanda, qui fait référence à des réserves de gaz naturel transfrontalières situées respectivement au large du Cameroun et de la Guinée équatoriale, découvertes en 2007, a été signé en 2023 par les chefs d’Etats du Cameroun et de la Guinée équatoriale. Ces formations géologiques, connues sous le nom de Yoyo dans le bloc Cameroun et Yolanda dans le bloc I de Guinée équatoriale, partagent structure et ressources, ce qui a poussé les deux pays à négocier leur exploitation conjointe et ainsi maximiser les avantages découlant de ces grands domaines énergétiques. a été signé le 17 mars 2023 par les chefs d’État des deux pays, jette les bases du développement partagé des ressources énergétiques.

Depuis la signature de cet accord, les parties ont pris des mesures significatives pour concrétiser cette initiative stratégique. Au cours de la rencontre, Nguema Obiang Mangue a souligné l’importance d’approfondir une coopération Sud-Sud bénéfique mutuel, en particulier dans les secteurs productif et commercial. Le Vice-Président équato-guinéen a qualifié cet accord comme le premier grand défi commun pour renforcer les plans de développement des deux nations. Il a également proposé la mise en œuvre de politiques coopératives dans tous les secteurs, en mettant l’accent sur la production et le commerce.
Il a noté qu’il retournait en Guinée équatoriale convaincu que les deux pays partagent une vision stratégique visant à améliorer leurs revenus et la qualité de vie de leurs citoyens. La journée s’est terminée par un dîner d’adieu, comprenant un gâteau décoré du drapeau de la Guinée équatoriale en signe de bienvenue, remise de cadeaux et expositions folkloriques qui ont encadré l’atmosphère de fraternité entre les délégations.
