Politique




Différend Frontalier : le Gabon et la Guinée équatoriale tiennent leur 2ème réunion

Les membres de commission des deux pays ont tenu à Libreville au Gabon du 22 au 24 octobre leur deuxième…

Les membres de commission des deux pays ont tenu à Libreville au Gabon du 22 au 24 octobre leur deuxième réunion concernant le différend frontalier autour des îles Mbanié, Corisco et Cocotiers.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Les deux commissions ont au cours de leur rencontre passé en revue les instruments juridiques afin d’assurer une interprétation commune de l’arrêt de la CIJ du 19 mai 2025, qui a reconnu la souveraineté de la Guinée équatoriale sur les îles Mbanié, Cocotier et Conga, tout en confirmant au Gabon plusieurs territoires frontaliers.

Au cours des travaux, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente sur plusieurs points liés à l’application de l’arrêt de la CIJ, qui vise à résoudre pacifiquement ce conflit frontalier qui dure depuis plusieurs années. « Un sursaut des deux délégations est nécessaire pour aboutir à une version consolidée de l’accord et procéder à sa signature lors de la prochaine session », a souligné le Président de la Cour constitutionnelle de transition du Gabon Dieudonné Aba’a à la commission du Gabon.

En attendant la troisième réunion qui aura lieu à Malabo en Guinée équatoriale comme l’a évoqué Dieudonée Aba’a,  il faut rappeler qu’aucun accord n’a encore été signé jusqu’à ce jour pour les deux pays pour la mise en œuvre de l’arrêt de la CIJ. Siméon Oyono Essono Angue, ministre des Affaires étrangères chargé de la délégation de Guinée équatoriale a pour sa part exprimé son souhait pour un accord de « dans un esprit de paix, de fraternité et de bon voisinage », évoque-t-il. Notons que, le Gabon et la Guinée équatoriale partagent de bonnes relations de voisinage depuis des décennies.