Obiang Nguema Mangue a échangé par téléphone avec le conseiller à la sécurité nationale de la maison blanche afin de renforcer la coopération bilatérale et de rechercher des solutions communes aux défis mondiaux.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Sur le réseau social X, Obiang Nguema Mangue a indiqué que : « J’ai eu un entretien téléphonique avec Stephen M. Stephen, conseiller à la sécurité nationale à la Maison-Blanche, afin de renforcer la coopération bilatérale et de rechercher des solutions communes aux défis mondiaux. Au cours de notre conversation, nous avons passé en revue les progrès accomplis sur les questions abordées lors de mon dernier voyage aux États-Unis. Nous avons également évalué les progrès de notre coopération dans divers secteurs, en particulier en ce qui concerne l’immigration clandestine et le secteur de l’énergie. ».
Il ajoute que : « J’ai également évoqué les difficultés que rencontre notre sous-région en raison de la persistance de la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, une situation qui affecte considérablement le commerce local. Malgré la présence de la Force maritime coordonnée (FMC) patrouillant nos côtes et les efforts déployés par les pays concernés dans le cadre du Code de Yaoundé, aucun progrès significatif n’a été constaté. Pour la Guinée équatoriale, la lutte contre la piraterie sera une priorité absolue en 2026. ».
Pour le vice-président, cet appel téléphonique a été une bonne occasion d’analyser le degré de respect des accords conclus dans le cadre de notre programme de coopération et d’établir des perspectives d’avenir pour une collaboration plus forte et plus fructueuse, pour un bénéfice partagé. « De même, nous avons profité de cette conversation pour exprimer nos meilleurs vœux de prospérité aux deux gouvernements et à leurs peuples, afin de trouver de meilleurs moyens de mener à bien les projets conçus par les deux pays pour l’année 2026 », a-t-il conclu.



