Les deux délégations se sont réunies à Malabo pour coordonner leurs positions et leurs priorités en vue de la première commission mixte de coopération, qui vise à consolider les liens bilatéraux et à explorer de nouveaux domaines de collaboration dans les secteurs économique, social et culturel.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La délégation turque était conduite par Sebnem Çenk, ancien ambassadeur en Guinée équatoriale et actuel directeur général pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale au ministère turc des Affaires étrangères. Côté équato-guinéen, la délégation était conduite par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, Matías Nguema Mba Medja, qui a souligné que cette réunion préparatoire était essentielle au succès de la commission et à la mise en œuvre effective des accords existants.
La journée a débuté par une audience accordée par la vice-ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, María Ángeles Miaga Bibang, qui a souhaité la bienvenue à la délégation turque, lui a transmis les salutations du ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale, Simeón Oyono Esono Angué, et a rappelé la précédente mission réussie de Çenk en Guinée équatoriale. Par la suite, lors de la réunion conjointe de haut niveau, les deux délégations ont examiné les instruments juridiques de coopération existants et discuté de nouveaux domaines de collaboration.
Selon Nguema Mba Medja, cette coordination permettra de diversifier la coopération et de promouvoir le développement social, économique et culturel des deux pays. Sebnem Çenk a souligné que les relations bilatérales sont fondées sur le respect mutuel et a cité le premier sommet Turquie-Afrique tenu à Malabo en 2014 comme symbole de la consolidation de ces liens, fondés sur l’égalité, la solidarité et le bénéfice mutuel. Apprend-on.
