International › APA

Éthiopie : la France offre 5 millions d’euros pour restaurer les églises de Lalibela

Ces lieux de culte séculaires, situés dans le Nord de l’Éthiopie, sont classés au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco, sigle en anglais).Lalibela, une ville de la région Amhara, abrite des églises chargées d’histoires. Taillées dans la roche, entre le 12e et le 13e siècle, ces sites constituent des lieux de pèlerinage pour les chrétiens coptes.

Dans le but de les préserver contre l’usure du temps, la France a accordé une subvention de cinq millions d’euros (3,2 milliards F CFA) à l’Éthiopie. Un accord dans ce sens a été signé hier jeudi.

L’Agence Française de Développement (AFD) va aider l’Autorité éthiopienne du patrimoine culturel (Echa, sigle en anglais) dans la phase préparatoire d’un programme de préservation et de restauration des églises de Lalibela.

Le soutien de la France arrive au moment où le Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a demandé au gouvernement éthiopien de mener  une stratégie globale pour protéger le site des 11 églises de Lalibela.

« L’AFD démontre ainsi son fort soutien aux autorités éthiopiennes et aux communautés de Lalibela pour préserver et promouvoir leur patrimoine unique », a déclaré Valérie Tehio, la Directrice pays de l’AFD en Éthiopie lors de la signature de l’accord.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut