Eco et BusinessFinance




Guinée équatoriale : l’inflation se stabilise à 3 % en juillet 2025

La Guinée équatoriale a enregistré un taux d’inflation moyen de 3 % en juillet 2025, selon les données publiées le…

La Guinée équatoriale a enregistré un taux d’inflation moyen de 3 % en juillet 2025, selon les données publiées le 20 août par l’Institut national de la statistique (INEGE).

 

Ce niveau, en légère baisse par rapport à juin (3,2 %), reste conforme au seuil fixé par la CEMAC dans le cadre de sa surveillance multilatérale. En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,9 %, tandis que l’inflation sous-jacente est restée stable à 3,2 %.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Plusieurs groupes de produits ont contribué à cette évolution.

Produits alimentaires et boissons non alcoolisées : +2,7 %, avec notamment une hausse sur la volaille (+5,6 %) et certains condiments, mais aussi des baisses sur les céréales (-21,9 %) et le bacon (-7,3 %).

Boissons alcoolisées et tabac : +3,4 %, portée par la hausse du vin (+1,9 %) et de la bière importée (+1,4 %).

Transports : +5,4 %, en raison de la hausse des véhicules (+10 %), du transport aérien (+8 %) et des motos (+3,4 %), malgré une baisse des transports maritimes (-12,4 %).

Santé : +4,9 %, avec une hausse des prix des services hospitaliers (+8,8 %) et pharmaceutiques (+4,5 %).

Restaurants et hôtels : +3,1 %, tirée par l’augmentation dans les bars et restaurants (+2,6 %) et les services d’auberge (+4,2 %).

La stabilisation du taux d’inflation au seuil communautaire de 3 % est perçue comme un signe de bonne tenue de l’économie. Elle permet à la Guinée équatoriale de respecter les critères de convergence de la CEMAC, tout en limitant la pression sur le pouvoir d’achat des ménages.