International › APA

Libye: 17 condamnations à mort pour appartenance à l’Etat islamique

Des groupes armés disparates dont le groupe Etat islamique (EI) sont actifs en Libye.Le tribunal pénal basé dans la capitale libyenne, Tripoli, a condamné à la peine capitale 17 personnes reconnues coupables d’appartenance à l’Etat islamique (EI) et de participation aux attaques jihadistes dans le pays. Il a également condamné deux autres personnes à la prison à vie pour le même délit.

Ces peines font suite à la condamnation de 33 accusés pour leur participation à l’EI et à sa campagne de violence dans la ville de Sabratha, dans le nord du pays.

Selon la presse qui cite les procureurs, 14 accusés ont été condamnés à des peines moins lourdes dans la même affaire liée aux attentats qui ont coûté la vie 53 personnes au début de l’année.

Depuis que la Libye a sombré dans le chaos à la suite du renversement par un soulèvement armé de Mouammar Kadhafi en 2011, des groupes armés disparates dont le groupe Etat islamique y sont actifs.

Les rivalités politiques entre un gouvernement soutenu par l’Organisation des Nations unies (Onu) et basé à Tripoli et un autre dont le siège se trouve dans la ville de Benghazi, dans l’est du pays, n’ont pas aidé à faire face à la menace des groupes armés.

À la suite d’attaques sporadiques, le gouvernement de Tripoli a réagi en organisant des procès collectifs contre les insurgés présumés qui sont généralement condamnés à mort.


Commentaire

Bon plan
Publié le 04.07.2022

A la découverte du parc national de Monte Alén 

Le parc national de Monte Alén est situé dans la chaîne de montagnes Niefang, dans la région continentale de la Guinée équatoriale. Sa surface est d'environ 1…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut