InternationalAPA




Municipales ivoiriennes 2023 : Bictogo candidat du Rhdp à Yopougon

Le Rhdp (pouvoir) se positionne comme le parti leader sur l'échiquier politique national en vue de la présidentielle ivoirienne de…

Le Rhdp (pouvoir) se positionne comme le parti leader sur l’échiquier politique national en vue de la présidentielle ivoirienne de 2025.M. Bictogo est le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aux élections municipales de 2023 à Yopougon, la plus grande commune du pays, a rapporté à APA une source proche du président de l’Assemblée nationale.

Les dernières élections législatives ont été remportées par l’opposition à Yopougon, une commune populaire dans l’Ouest d’Abidjan, notamment par le PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son allié du Pdci, la formation de l’ancien président Henri Konan Bédié.

L’actuel maire de Yopougon, Koné Kafana, avait plié devant la coalition de l’opposition lors de ces dernières élections législatives. En affichant, déjà, M. Bictogo comme son candidat à Yopougon, le Rhdp veut gagner la bataille d’Abidjan qui compte le plus fort électorat.

La cité de Yopougon est considérée comme un fief de l’opposition. La candidature de M. Bictogo est inéluctablement une stratégie du Rhdp, une démarche qui pourrait être corrélée de succès avec le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) qui se rapproche du parti au pouvoir.     

La révision de la liste électorale sur l’ensemble du territoire national est prévue du 19 novembre au 10 décembre 2022, tandis que celle à l’étranger se déroulera du 26 novembre au 10 décembre 2022. Les élections municipales, elles, sont fixées pour « octobre-novembre 2023 ».