A la découverte du Lac Togo

Le lac Togo (Togolandersee en allemand), est la principale étendue d'eau d'un système lagunaire de la Région maritime au Togo et…

Le lac Togo (Togolandersee en allemand), est la principale étendue d’eau d’un système lagunaire de la Région maritime au Togo et l’un des deux principaux lacs du Togo.

Le lac se trouve sur la côte face au Golfe de Guinée,   à 15 km à l’est de la capitale Lomé et 10 km à l’ouest de Vogan. Ce lac est composé d’eau douce, et est situé derrière la barrière de dunes qui se prolonge continu sur les 75 km de longueur du littoral togolais. Il forme un écosystème lagunaire avec le lac Vogan (aussi appelé lagune, un peu plus petit) et les lagons  derrière les dunes côtières. L’ensemble de ce système lagunaire totalise une surface de 64 km2.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



La surface du lac Togo est de 46 km2 à l’étiage, pour une longueur maximale d’environ 15 km et une largeur maximale d’environ 6 km. Il s’étend vers le sud jusqu’à un kilomètre de la mer, où il rencontre la barrière de dunes ; au niveau de Togoville il se tourne alors vers l’est et s’étire sur 13 km en un lagon étroit d’environ 9 km, prolongé par un chenal ou canal de quelque 4 km jusqu’au nord de la ville d’Aného.