International › APA

Kenya : la Cour Suprême contredit le président Kenyatta

La haute juridiction kenyane a rendu ce jeudi une décision prenant le contre-pied du président sortant sur une révision constitutionnelle qu’il a voulue enclencher à quatre mois des élections présidentielle et législatives à forts enjeux.La Cour Suprême du Kenya a été sans équivoque face à la volonté d’Uhuru Kenyatta et ses alliés. « Le président ne peut pas initier des amendements ou des changements constitutionnels par (la procédure de l’) initiative populaire. (…) L’amendement constitutionnel de 2020 est inconstitutionnel », a déclaré la présidente de la Cour Martha Koome, bloquant ainsi ce processus d’extension controversé de l’exécutif.

C’est donc un coup dur pour Kenyatta sept mois après que la Cour d’appel avait pris la même décision pour invalider le processus de révision constitutionnelle. Cette réforme « Building Bridge Initiative » (BBI) a été engagée par le président sortant en novembre 2019, avec selon lui, l’objectif d’atténuer le système présidentiel actuel du « vainqueur rafle tout » et qui serait à l’origine des conflits post-électoraux.

Non éligible pour la prochaine présidentielle après avoir effectué ses deux mandats, Uhuru Kenyatta a toutefois apporté son soutien à la candidature de Raila Odinga, son ancien rival, pour le scrutin du 9 août prochain.

Le président kenyan a demandé à ses partisans de soutenir le leader de l’opposition, affirmant que ce choix est motivé par sa volonté de défendre les intérêts du pays. Si Raila Odinga est élu, Kenyatta a indiqué qu’il serait en paix pour lui remettre le « flambeau du pouvoir ».


Commentaire

Bon plan
Publié le 06.05.2022

A la découverte de L’île de Bioko

Elle a été découverte en 1472 par les Portugais.  A une époque lointaine, cette L'île était un carrefour pour le troc et la vente d'esclaves…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut